Manifeste 2024

Le projet, nos ambitions, nos décisions.

« Les grandes évolutions nécessitent de grands changements. »

Dans ce manifeste, nous allons aborder plusieurs points :

  1. Message du gérant.
  2. Migration en datacenter.
  3. Mises à jour globales.
  4. Nouveaux produits, changement pour l’avenir.
  5. Conclusions.
Image

1. Message du Fondateur 🧙

MineStrator est une société que j’ai lancé en 2017, avec pour ambition de faire plaisir aux administrateurs en manque de vrai service dans un milieu critiqué et où l’innovation semble avoir laissé place à un sentiment de frustration.

Mon objectif personnel était simplement de me dégager un salaire digne en travaillant sur ce qui me passionne le plus, les jeux vidéo et les serveurs.

Je n’avais encore aucune idée à mes 20 ans que ce projet allait drastiquement changer ma vie. Aujourd’hui, nous sommes une société avec 8 salariés, 8 personnes qui travaillent à temps plein pour vous proposer un service exceptionnel malgré toutes les années sans jamais considérer le secteur comme acquis.

Merci à vous de nous avoir fait confiance, merci pour avoir changé ma vie, merci de me permettre d’aller chaque jour plus loin que je ne l’ai jamais été.

2. Migration en datacenter 💼

Étape clé dans notre évolution, nous voulions depuis des années disposer de notre infrastructure et de notre matériel.

Malgré de nombreuses opportunités par le passé, mon choix d’attendre le bon moment s’est avéré fructueux et juste.

Nous avons investi près de 750.000€ dans l’acquisition de notre matériel neuf, dans l’élaboration de notre réseau ainsi que dans la recherche et le développement de nos futures gammes de services.

Cette migration nous a permis de déployer beaucoup d’outils internes et de nous ouvrir des portes qui nous étaient inaccessibles pendant notre aventure chez OVH. Nous remercions grandement OVH pour toutes les années de collaboration et à leur qualité de produit exceptionnelle qui nous a permis de nous lancer et de grandir, néanmoins, leurs décisions tarifaires ainsi que les élaborations de produits hors catégorie pour nous, nous a fait mettre le pied à l’étrier plus rapidement que prévu concernant la migration.

Cette décision de migrer plus tôt que prévu fin septembre 2023 au lieu de novembre 2023 n’a pas été sans conséquences.

Malgré plusieurs années de recherche et développement, nous avons été rattrapés par la réalité de la production à grande échelle. Nous avons eu des retards de livraison d’équipements, des retards de mise à disposition de transit protégé, des bugs et pannes diverses dans le déploiement des serveurs.

Cela a inéluctablement impacté la qualité de service pendant cette difficile période d’octobre 2023, mais nous avons fait face.

Nous sommes aujourd’hui en janvier 2024 et nous avons au cours des derniers mois déployé une quantité indescriptible de patchs, de fixes et d’investissements supplémentaires pour améliorer la fiabilité et la résilience de notre infrastructure.

Fort de retrouver une stabilité digne de ce que nous avions par le passé chez OVH, nous rentrons dans la phase 2 : l’amélioration software & hardware.

3. Mises à jour globales 🔩

Depuis maintenant fin 2022 nous travaillons sur la refonte intégrale du backend de MineStrator pour coller à nos futures ambitions. Pendant l’année 2023, beaucoup de points critiques du fonctionnement de MineStrator ont été mis à jour de gré et de force.

Nous rencontrons un succès grandissant d’années en années, ce succès a un impact direct sur le fonctionnement de nos systèmes qui doit en permanence être adapté et optimisé pour s’adapter à l’afflux toujours plus important de clients.

L'afflux de clients entraine une hausse des besoins, additionnée à notre jeu phare Minecraft qui devient de plus en plus complexe et couteux en ressources, cela nous force à adapter nos politiques internes et nos produits.

Notre objectif n’a jamais été de produire du low cost, d’autres savent très bien le faire ! Notre objectif est de fournir un service au prix juste pour une prestation reconnaissante de la confiance que nos clients nous apportent.

Le cœur de l’investissement chronophage que nous avons en interne est dédié à l’élaboration du nouveau panel qui est une refonte intégrale en reprenant tout depuis le début. Nous avons aussi décidé de nous orienter vers un développement typé api first (pour les connaisseurs).

Malgré une limite technique interne concernant le panel actuel qui n’attend que d’être remplacé, nous nous efforçons de lui fournir des mises à jour correctives ainsi que des améliorations de fluidité sur la base de nos retours clients.

Nous avons vocation après les prochaines mises à jour pré - « new era », de changer drastiquement notre vision produit et de nous ouvrir à d’autres catégories en corrélations aux besoins adjacents de nos clients.

4. Évolution des offres 🚀

À travers bientôt 7 ans d’existence, nous avons procédé à beaucoup de changements dans nos offres et nous avons essayé d’apporter de l’innovation qui semble avoir rencontré succès auprès de nos clients.

L’un de notre succès notable est l’offre MineBox, qui, malgré une tarification excessive pour limiter l’entrée, n’a pas eu de mal à trouver son marché et ses clients fidèles. Pour ceux qui ne savent pas, l’offre MineBox est une offre qui a pour objectif de ne plus instaurer la règle d’une offre = une instance (un seul serveur) mais plutôt proposer une offre = ressources à répartir.

Ce changement dans la vision produit induit un changement de comportement de nos clients, qui s’amusent à créer des serveurs au grès de leurs besoins, et à adapter les ressources des serveurs aux besoins de leurs joueurs dans la limite de l’offre MineBox qu’il possèdent. Cette bêta publique nous a permis de mieux étudier le comportement client et de proposer un développement continue sur ce produit pour qu’il arrive à un stade de maturité qui nous permet enfin, de le relâcher dans le monde avec tout l’intérêt qu’il suscite.

Comment nous voyons les choses pour le relâcher au grand public ? « Très simple » vous dirons les optimistes, « très difficile » vous dirons les pessimistes. Je vous répondrais donc en tant que réaliste, ça sera un changement et une prise de risque majeur pour notre entreprise.

Nous voulons sincèrement permettre à n’importe qui d’accéder à la flexibilité que proposent les MineBox mais certains freins non négligeables s’opposent :

  • La tarification trop restrictive.
  • La limitation au jeu Minecraft et à ses satellites.
  • La technicité excessive sur la gestion d’une MineBox pour les amateurs de jeux entre amis.

Alors nous allons apporter des solutions drastiques :

  • Nous allons proposer deux gammes de MineBox, avec une tarification divisée par deux et un prix d’accès dès 10€.
  • Nous allons proposer à travers de futures mises à jour la possibilité au client de lancer des instances autres que Minecraft tel que Garry’s mod, ARK, Squad, Valheim ou bien ARMA (liste non exhaustive, ordre non exhaustif).
  • Simplification de gestion par le biais d’un guide de création automatique d’instance ainsi que la possibilité de procéder manuellement pour les utilisateurs chevronnés.

De plus, au vu du changement dans notre volonté produit, un changement de nom pour cette gamme d’offre serait peut-être adapté.

Nous allons donc, très prochainement vous proposer les MyBox de façon native en remplacement de nos offres existantes qui rentreront dans un stade de EOL (End of life) pendant 6 mois.

Après le lancement du EOL au lancement de la nouvelle offre nous allons annoncer tous les tenants et aboutissants pour nos clients.

Nous espérons pouvoir proposer aux clients disposant d’une offre de dernière génération la possibilité de convertir leur offre en MyBox aux spécifications et tarification similaires. Néanmoins, nous ne supprimerons pas les anciennes offres après le délai de 6 mois, elles ne seront simplement plus louables. Les clients disposant d’une ancienne offre pourront la conserver.

Notre objectif est clair, nous nous donnons 6 mois pour adapter le produit aux clients et instruire le client sur cette nouvelle façon de consommer.

Plus d’informations à suivre prochainement dans de futures annonces sur notre discord. De plus, nous envisageons d’étoffer nos produits et centraliser les commandes. Par exemple aujourd’hui pour commander un hébergement web vous devez aller sur WebStrator.com, créer un compte et commander un service. Je souhaite qu’on vienne fusionner les projets pour ne créer qu’une seule plateforme, qu’un compte, pour tous vos besoins.

Attention, nous restons attentifs à ne pas rentrer dans la boucle de vouloir tout proposer sans rien maitriser, l’hébergement web est un point que nous maitrisons au même titre que l’hébergement gaming, nous prendrons les mois et les années nécessaires à l’élaboration de nouveaux produits. Qualité avant quantité reste notre devise.

Vous comprendrez que notre orientation pour l’avenir est dorénavant d’élaborer des produits que nous maitrisons, sur la base d’une infrastructure que nous possédons, pour satisfaire nos clients toujours plus frileux de faire des concessions avec un marché toujours en expansion.

5. Conséquences et changements à venir 👏

MineStrator devient plus qu’une simple et grande société d’hébergement de serveurs minecraft. Elle deviendra à terme une plateforme centrale dans les prestations cloud à vocation gaming.

Les années d’expériences ainsi que l’évolution de l’entreprise mère, OctoGency, nous permettent d’entrevoir un avenir différent tout aussi radieux pour nos clients que notre accomplissement.

Nous avons franchi des étapes clés récemment qui nous permettent d’envisager des actions durables au sein de l’entreprise malgré les prises de risques qu’impliquent l’innovation. Ces actions seraient impossibles sans la confiance et la fidélité que nos clients nous accordent.

Nous considérons qu’au vu de nos prestations haut de gamme l’exigence et les attentes sont très élevées, d’où le trait d’honneur à informer, communiquer, et répondre à vos questions. N’hésitez pas à venir discuter avec nous de ce manifeste sur discord, nous y répondrons avec plaisir.

« Les grandes évolutions nécessitent de grands changements. »

« Les découvertes nécessitent des expérimentations. »

Merci d’avoir lu ce manifeste,

Bonne année et bonne journée à vous,

Cordialement, toute l’équipe OctoGency.

Logo OctoGency
OctoGency SARL
- Société éditrice de MineStrator
Icon